Libellés

dimanche 2 novembre 2014

GOYA

FRANCISCO GOYA



Francisco de Goya Lucientes est né dans Fuendetodos (Zaragoza), le 30 mars 1746 et il est mort le 15 avril 1826, à Bordeaux (la France). Son oeuvre comprend depuis la peinture de faîte et de fresque, la gravure et le dessin. Il a développé un style qui inaugure le Romantisme. L'art caractéristique de Goya suppose le commencement de la Peinture Contemporaine, et considère un précurseur des avant-gardes picturales du XXème siècle



Il a eu un apprentissage lent dans sa terre natale, dans le domaine stylistique du baroque tardif. Il a voyagé en Italie en 1770 où il prend un contact avec le mouvement du néo-classicisme qu'il adopte quand un rococo marche à Madrid au milieu de cette décennie. Mais une maladie qui le peine en 1793 l'amène à s'approcher d'une peinture plus créatrice et originale qui exprime les sujets moins aimables que les modèles qu'il avait peint pour la décoration des palais royaux. Une série de œuvres à un fer-blanc, à qu'est-ce que le même il dénomme d'un caprice et une invention, ils initient la phase mûre de l'oeuvre de l'artiste et la transition vers l'esthétique romantique.




Ses œuvres reflètent la période historique dans laquelle il vit, comme la guerre de l'Indépendance, la série d'images des désastres de la guerre sont presque reportage moderne des atrocités commises. Une grande popularité a sa "La Maja desnuda", qu'a maintenu beaucoup une polémique générée autour de l'identité de la belle retraitée. Des commencements du XIXe siècle ils datent aussi d'autres portraits qui entreprennent le chemin vers le nouvel art bourgeois. À la fin du conflit espagnol - français il peint deux grands carrés à propos des événements de la levée du deux mai 1808, non il commente seulement des événements proches de la réalité que l'artiste vit, mais il atteint un message universel. Mais son oeuvre culminante est les "Peintures noires". Une série de peintures à une huile sur le mur sec avec celui qui a décoré sa maison de campagne. Dans celles-ci Goya anticipe la peinture contemporaine et les mouvements d'avant-garde qui marqueraient le XXe siècle.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire